Interview de Mehri Ghaleghovand

Il y est question d’Iran, de sensualité, de tapis, de roi, de pique-nique, de rencontres, de patrimoines…

Le caviar fait partie de votre histoire de famille…

Portrait Mehri Ghaleghovand
Mehri Ghaleghovand co-fondatrice de Cyrus Caviar

Mon oncle travaillait pour SHILAT, l’organisme officiel d’exploitation et de distribution du caviar en Iran. Nous sommes d’origine iranienne. Mon père sélectionne du caviar depuis plus de 30 ans. A la maison, en ouvrant les boîtes, il aimait partager sa passion en famille. J’ai grandi dans le caviar. Je  n’ai  pas du tout  le souvenir de quelque chose de luxueux. C’était une fête. Nous  en  raffolions.  Nous en mangions régulièrement sans ostentation. J’adorais ces petites perles qu’il nous a appris à faire rouler sous le palais jusqu’à ce qu’elles fondent  et  explosent en bouche. Le caviar est pour moi le symbole de la famille, de la convivialité   et du partage. J’aimerais  faire  découvrir le caviar de qualité et transmettre cette façon chaleureuse de le déguster.

Vous proposez de déguster le caviar à même la peau…

cyrus-mainEn Iran, à l’époque ou le caviar était servi à tous les convives avec une seule cuillère en nacre, les oeufs étaient déposés sur le dos de la main pour éviter que la cuillère ne passe de bouche en bouche. Cette pratique de dégustation est restée chez  les professionnels. La chaleur de la peau  à cet endroit particulier, dans le petit creux, entre le pouce et l’index, met le caviar à parfaite température tout en absorbant le sel contenu dans les oeufs. La pratique de manger le caviar sur la peau nue me plaît beaucoup. Il y a là une simplicité épicurienne, une sensualité gourmande, une générosité naturelle que l’on rencontre souvent autour des tables iraniennes.  La  tradition  du pique-nique en est un bel exemple. Il est un rituel festif et un art de vivre très ancré en Iran. Il suffit de se promener pendant les soirées d’été, le vendredi ou les jours de fête dans différents quartiers de Téhéran pour observer des milliers de familles installées sur un tapis dans des lieux religieux, au pied de monuments historiques, dans les parcs, sur les trottoirs ou les rond-points. Le pique-nique est un symbole de liberté en Iran. Les convives sont assis en  cercle, sans hiérarchie, sans code, pour vivre l’instant présent, ensemble, simplement.

Vous souhaitez organiser des pique-niques traditionnels iraniens dans des lieux exceptionnels…

Pique-nique iranien
Pique-nique iranien

L’idée est de sublimer les produits traditionnels  de  notre   collection   en  les ancrant dans l’histoire de leur pays d’origine. La   gastronomie   et   l’art   de la  table  sont  un   patrimoine   culturel, ils parlent des  terroirs  et   expliquent   les modes de vie. J’ai envie de faire découvrir  la   tradition   du   pique- nique. Elle est une façon conviviale de rencontrer les amateurs de beaux produits et de partager notre enthousiasme pour  le caviar, l’Iran, le saumon d’un loch écossais, les foies gras de Hongrie. Nous déplions nos tapis persans à l’intérieur ou à l’extérieur, chez des particuliers, dans les plus beaux endroits de la ville et des lieux exceptionnels, patrimoniaux.

Cyrus est le fondateur de l’Empire Perse, c’est bien ça?

L'Empereur Cyrus
L’Empereur Cyrus

C’est aussi le deuxième prénom de notre fils. C’est dire si ce roi a marqué ma culture iranienne. Il est à l’origine de ce qui est aujourd’hui considéré comme la première charte des droits de l’homme, avec des thèmes comme la tolérance religieuse, l’abolition de l’esclavage ou le libre choix de sa profession. Il fait partie des symboles forts de l’Iran, c’est la raison pour laquelle il figure au centre du logo de la marque, avec le soleil, l’oeil typique de l’art iranien, la main, l’esturgeon et les perles de caviar.

Caviar: du sauvage à l’élevage

L’âge d’or des caviars provenant d’esturgeons sauvages de la mer Caspienne, en vogue dans les années folles jusque dans les années 90, est révolu. La pêche y est interdite jusqu’à nouvel ordre, et l’esturgeon est une espèce proté...

Caviar Fleuve Amour

Les caviars du fleuve Amour

Considéré par les grands chefs comme les meilleurs produits d’élevage sur le marché, les caviars du fleuve Amour proviennent de l’une des régions les plus pures et les plus sauvages au monde. Le fleuve Amour, fleuve asiatique qui s’étend ...